Le N.-B. a besoin des normes en matière de soins comme l’Ontario

Fredericton Le refus du premier ministre Higgs de coopérer avec Ottawa pour créer des normes nationales en matière de soins de longue durée inquiète sérieusement le SCFP.

Le 3 novembre, Brunswick News a rapporté que Blaine Higgs a rejeté l’appel du Premier ministre à établir des normes nationales de soins.

« Je suis préoccupé par le fait que notre Premier ministre refuse de réparer notre système de soins de longue durée brisé. La mise sur pied de normes est le meilleur moyen de garantir que toutes les personnes âgées, où qu’elles se trouvent ou quel que soit leur revenu, ont le droit fondamental de vivre dans la dignité », a déclaré Brien Watson, président du SCFP NB.  « Il y a une crise de recrutement et de rétention dans le secteur en même temps que nous faisons face à une pandémie. Pourquoi notre Premier ministre ne peut-il pas travailler avec les autres provinces et Ottawa pour relever la barre pour tout le monde ? », se demande M. Watson.

Pendant ce temps, le gouvernement Ford a annoncé qu’en Ontario, il augmentera le nombre d’heures de soins que les résidents des foyers de soins de longue durée reçoivent chaque jour. « L’Ontario vient d’annoncer son plan pour une norme de 4 heures de soins pour toutes les personnes âgées – un changement réclamé depuis longtemps par le SCFP. Pourquoi le premier ministre Higgs ne peut-il pas reconnaître que nos personnes âgées sont aussi méritantes que les Ontariens ? », a demandé M. Watson.

« Établir des normes de soins améliorerait la vie et la sécurité des personnes âgées et des travailleurs. À long terme, cela simplifierait l’intégration des soins de longue durée dans notre système de soins de santé public » a déclaré M. Watson

Le SCFP NB invite le premier ministre Higgs et Bruce Fitch, ministre du Développement social à reconsidérer leur position sur la négociation de normes nationales pour le secteur des soins de longue durée.