Le 16 février 2021 – Fredericton, NB – Les travailleurs de la santé dénoncent l’immobilisme et les tactiques de délai dont fait preuve le gouvernement pour reconnaître le travail des infirmières auxiliaires autorisées (IAA) au Nouveau-Brunswick.
« Nous avons rencontré le gouvernement au sein du Comité mixte de reclassification interne, afin d’obtenir pour les IAA la reconnaissance qu’elles méritent, notamment pour leurs fonctions et responsabilités accrues. Une fois de plus le gouvernement érige un mur pour bloquer les ajustements nécessaires » a déclaré Norma Robinson, présidente du Conseil des syndicats hospitaliers du Nouveau-Brunswick (CSHNB – section locale 1252).
« Ce gouvernement continue à dire qu’il soutient et respecte la profession d’IAA, mais ne se montre pas coopératif lors des réunions privées », a déclaré Mme Robinson. « Nous travaillons sur ce dossier depuis 2018 et chaque fois que nous proposons des solutions, le gouvernement met une nouvelle barrière », a-t-elle déclaré.
« Blaine Higgs a déclaré de nombreuses fois qu’il comprenait l’importance des IAA dans les soins quotidiens aux patients, mais il n’a rien fait pour faire avancer les choses dans la résolution de ces problèmes. Comment se fait-il que d’autres provinces de l’Atlantique aient fait leur travail pour compenser et reconnaître correctement les IAA, mais pas le Nouveau-Brunswick ? », demande Robinson.
La section locale 1252 est à la recherche d’un processus de reclassement interne qui irait au-delà de la simple addition d’un niveau de fourchette de rémunération pour les IAA. Passer de la fourchette de rémunération 10 à 11 représente un ajustement de 0,93 $, sur lequel encore une fois, le gouvernement ne bouge pas. « Ce serait un pas dans la bonne direction, mais il faudra faire encore plus », a déclaré Lisa Allen, elle-même IAA et membre de l’exécutif de la section locale 1252. « Nous devons nous rapprocher de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-
Le mécanisme de résolution des problèmes spécifiques aux IAA fait l’objet d’obstruction de la part du gouvernement. « Ils abusent des délais généreux négociés dans la convention collective de 2018. Par conséquent, nous demandons au premier ministre d’autoriser un arbitrage exécutoire pour régler ce processus injustement bloqué » a conclu Mme Robinson.
La section locale 1252 du SCFP représente plus de 9 000 travailleurs de la santé au Nouveau-Brunswick, dont plus de 2 000 sont des IAA.