Fredericton – Aujourd’hui, le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, a présenté le budget provincial qui n’est pas du tout à la hauteur des défis posés par la Pandémie.
« Même en temps ordinaire, ce budget serait qualifié d’insipide. Mais en ce moment, nous traversons une des plus graves crises de notre génération, l’inaction est inexcusable “, a déclaré Brien Watson, président du SCFP NB.
« Le gouvernement Higgs a le devoir de faire preuve de leadership et de vision pour que le Nouveau-Brunswick puisse à la fois tirer parti des taux d’emprunt historiquement bas et de notre situation sanitaire enviable. Malheureusement, les mesures budgétaires ratent la cible. Il n’y a pas d’investissement sérieux priorisant les gens ordinaires, priorisant là où nous en avons le besoin se fait le plus ressentir » a ajouté M. Watson.
Le SCFP NB note un point positif : 12,4 millions de dollars seront alloués pour enfin remédier aux salaires de misère des travailleurs en soutien à domicile, en résidence communautaire, en foyer de soins spéciaux et en soutien familial. Le SCFP NB, ainsi que les syndicats en services communautaires voient enfin les fruits portés par plus d’une décennie de pression et de lobbying auprès de multiples gouvernements.
À part cela, il n’y a presque rien pour améliorer les services publics et aider ceux qui fournissent ces services. Aucune mesure n’y est inscrite pour s’attaquer à la crise du recrutement et de la rétention dans le secteur public.
« Ce budget ne contient aucune mesure pour remédier au fait que notre province a les revenus familiaux les plus faibles au Canada. Il n’y rien de sérieux pour aider les municipalités, les petites entreprises et ni nos communautés rurales », a déclaré M. Watson. « Même sans la Pandémie, le gouvernement aurait dû avoir un plan plus ambitieux pour inverser l’effet de plus d’une décennie de stagnation économique », a-t-il ajouté.
« Pour dire les choses platement, ce budget bâcle notre meilleure chance de faire du Nouveau-Brunswick un meilleur endroit pour tous. Sa vision idéologique dépassée lui fait répéter les erreurs du passé, toutes ces occasions ratées qui nous ont mis dans notre position économique actuelle. Il met en péril la croissance future », a conclu Brien Watson.