La Journée internationale des travailleurs est célébrée dans le monde entier chaque 1er mai. Cette date fut proclamée en 1889 en reconnaissance de l’action collective des travailleurs pour une journée de travail de 8 heures. Pendant la pandémie du COVID-19, la solidarité de la classe ouvrière et la nécessité de s’organiser n’ont jamais été aussi importantes. Les travailleurs sont exploités dans tous les secteurs. Les conditions de travail décentes et sécuritaires sont érodées et l’inégalité dans la distribution des richesses s’accroît d’une minute à l’autre.
La pandémie a prouvé ce que nous avons toujours su : ce sont les travailleurs qui font vivre nos communautés, qui fournissent les biens et les services essentiels, et qui se mobiliseront en cas de crise et mettront leur vie en danger pour protéger le public. Les travailleurs sont l’épine dorsale de la société.
La pandémie a également révélé la vérité crue : les gouvernements du monde entier, sous la pression de la classe dirigeante, ont largement sous-financé l’infrastructure nécessaire pour assurer la santé et la sécurité du public.
Tout au long de l’histoire, lorsqu’ils ont été poussés à bout, les travailleurs se sont unis, ont montré leur force et ont défendu la justice sociale et économique.
À toutes les travailleuses et à tous les travailleurs, syndiqués ou non, nous vous célébrons et rendons hommage aux énormes sacrifices que vous faites pour le bien-être de tous.