Edmundston, le 14 septembre 2021 – Le syndicat représentant les travailleurs du foyer de soins Les Résidences Jodin, à Edmundston, sonne l’alarme sur le manque considérable de personnel dans leur milieu de travail. La section locale 5108, qui représente plus de 225 travailleurs au foyer, demande une enquête indépendante sur les nombreuses contraventions faites à la Loi sur les foyers de soins en ce qui concerne le minimum d’heures de soins quotidiens à fournir aux résidents.
« Jour après jour, la direction des Résidences Jodin manque sérieusement à son obligation à fournir les 2,89 heures de soins directs quotidiens pour chaque résident », a déclaré Chantal Montreuil, présidente de la section locale 5108 et préposée aux soins depuis 20 ans. « On manque tellement de bras, que la moyenne d’heures de soins directs par résidents est plus près de 1,8 heure par jour. C’est inacceptable et c’est honteux », dit-elle.
« La fin de semaine dernière, il y avait seulement 2 travailleurs pour trente résidents. C’est du jamais vu. En temps normal, il faut au moins 5 travailleurs pour arriver à fournir le strict minimum », déclare Jason St. Onge, préposé aux soins depuis 18 ans et vice-président de la section locale 5108.
La section locale demande que l’enquête se penche aussi sur le travail des inspecteurs du ministère du Développement social, qui sont censés examiner le temps de soin prodigué aux ainés. « Selon nous, l’inspecteur habituel du foyer, Louis Lévesque, manque de rigueur. Nous ne l’avons jamais vu faire une visite surprise. À chacune de ses visites – quelle coïncidence! – la direction vient masquer le manque de personnel habituel en faisant rentrer plus de personnel le jour de sa visite », dénonce Chantal Montreuil. « Pourquoi l’inspecteur ne compile-t-il pas les horaires des employés depuis les derniers mois pour montrer au ministre ce qui se passe vraiment ici », demande-t-elle.
« À cause du manque de personnel, il arrive souvent que leur unique douche par semaine soit mise de côté, ils ne sont levés qu’une seule fois par jour, ils mangent froid. L’attente pour recevoir des soins est beaucoup plus longue qu’auparavant », dénonce la présidente du syndicat.
« Les employés de nuit travaillent souvent seuls pour 30 résidents et doivent attendre de l’aide d’un autre employé qui est assigné dans une autre maisonnée afin d’aider l’employé seul, pour faire les soins. Normalement, il est prévu qu’ils soient deux employés pour 30 résidents de nuit », a confirmé Jason St. Onge. « Le ministère doit intervenir, et ça presse », ajoute-t-il.
« Il faut que le ministère intervienne : le manque de personnel est grave, et ça devient de plus en plus pire à tous les mois », conclut Sharon Teare, présidente du Conseil des syndicats des foyers de soins du N.-B.