Fredericton, le 27 septembre 2021 – Le Conseil des syndicats de foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB), qui représente plus de 4 600 travailleurs de foyers de soins dans la province, demande de l’action immédiate de la part du premier ministre Higgs pour résoudre le grave manque de personnel dans les soins de longue durée. Le CSFSNB a tenu une conférence de presse en ligne pour demander au premier ministre de mettre en place une augmentation salariale de 4 $ pour toutes les classifications du SCFP dans les foyers de soins de longue durée.
« Les résidents ne reçoivent pas le minimum d’heures de soins garantis par la Loi sur les foyers de soins en raison du manque crucial de personnel », a dénoncé Sharon Teare, présidente du CSFSNB. « Il est temps que le premier ministre prenne des mesures audacieuses pour prendre les devants et résoudre la crise », a déclaré Teare.
En août 2021, le gouvernement fédéral a promis d’investir 9 milliards de dollars pour combler les dangereuses lacunes du secteur des soins de longue durée au Canada, mises en évidence par la pandémie. Cela comprend un salaire minimum de 25 $/heure pour les préposés aux services de soutien à la personne partout au Canada. En moyenne, les membres du SCFP qui travaillent dans les foyers de soins au Nouveau-Brunswick gagnent 21 $/heure, ce qui est parmi les salaires les plus bas du pays dans ce secteur.
« Le gouvernement fédéral s’engage à faire sa part pour corriger les injustices; et M. Higgs, qu’attend-il ? Nous pensons qu’il est grand temps que M. Higgs fasse sa part. Le Québec, l’Ontario et de nombreuses autres provinces ont déjà amélioré les salaires des travailleurs des soins de longue durée afin de régler leur crise de recrutement et de rétention », a-t-elle ajouté.
Par rapport aux autres provinces canadiennes, le Nouveau-Brunswick est toujours en dernière place lorsqu’il s’agit d’investir dans les premières lignes pour combattre la pandémie.
« La semaine dernière, les membres du SCFP à Edmundston ont sonné l’alarme parce que les résidents ne reçoivent que 1,8 heures de soins par jour en raison du manque de personnel. Cette semaine, nous avons reçu des rapports semblables en provenance de Bathurst, de Saint-Jean, de Fredericton et d’ailleurs. Souvent, les aînés ne reçoivent pas un bain pendant des semaines entières, restent au lit toute la journée et meurent seuls, tout en raison d’un manque de personnel. La situation s’aggrave au fil des mois », a déclaré Mme Teare.
Au cours de la conférence, le CSFSNB a présenté une « lettre d’accord », préparée et signée, pour permettre au premier ministre de mettre en place une augmentation immédiate de 4 $ pour les travailleurs des foyers de soins. « Nous ne cherchons que sa signature sur cette feuille, qui sera ensuite ajoutée à la convention collective du CSFSNB. Ce serait logique, car cela permettrait aux travailleurs de bénéficier de l’ajustement salariale de 25 $/heure prévu pour 2021-2022 », a déclaré Mme Teare.[1]
Le CSFSNB a conclu la conférence en expliquant que la collaboration du gouvernement provincial est nécessaire pour obtenir les fonds fédéraux. « M. Higgs ne devrait plus perdre de temps pour améliorer la situation des travailleurs. Il ne devrait plus attendre et être le dernier à agir, comme pour le financement des garderies », a ajouté Teare. « La crise est réelle, mais l’argent est là. Tout ce qui est nécessaire, c’est la volonté politique du gouvernement. Il faut prioriser les familles des travailleurs et les plus vulnérables », a conclu Teare.
[1] Voir le communiqué du Parti libéral du Canada du 19 août 2021 au https://liberal.ca/fr/les-liberaux-continuent-davancer-avec-de-meilleurs-soins-pour-les-aines-canadiens/ et le Plan financier et d’établissement des coûts au https://liberal.ca/wp-content/uploads/sites/292/2021/09/Avancons-ensemble-Plan-financier.pdf.