Fredericton, le 1er octobre 2021 – La section locale 5026, qui représente les employés du service d’exploitation des CCNB (soit les travailleurs de métiers, les commis, les magasiniers, les employés en entretien des bâtiments, les ingénieurs, aide en laboratoire et concierges) vote massivement pour la grève.
« Les membres se sont exprimés clairement et montrent leur mécontentement contre l’inaction du premier ministre Higgs, » a déclaré Brian Nadeau, Président de la section locale 5026.
« 84 employés ont voté, et la section locale est en faveur de la grève à 96%. 81 membres ont voté en faveur de la grève, » a dit Christine Goguen, vice-présidente de la section locale 5026.
Ce vote de grève suit celui des travailleurs de la santé, le local 1252 du SCFP, qui a aussi obtenu un fort mandat de grève mercredi dernier. La section locale 5026 est donc la neuvième à conclure son vote parmi les 10 sections engagées en négo coordonnée avec l’équipe de négociation centralisée.
« On est un plus petit groupe en termes de nombre, mais comme les autres, on a aussi besoin d’ajustement salarial qui va au-delà de l’inflation. On a trop perdu du terrain dans les dernières 10 années, » a déclaré la vice-présidente.
Le local estime qu’une grève dans leur secteur entrainerait la fermeture temporaire des CCNB. « C’est sûr que sans le travail concierges, les gens de métiers, les CCNB risquent de ne pas être ouverts » dit-elle. « Chose certaine, on ne veut pas de grève, mais on est au bout du rouleau, on veut être entendus et respectés » à conclut Christine Goguen.