Fredericton, N.-B., le 7 octobre 2021 – Les travailleurs de la santé dénoncent l’action unilatérale du gouvernement visant à retirer les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) de la section locale 1252 du SCFP, qui représente près de 10 000 travailleurs de la santé au Nouveau-Brunswick.
Le SCFP a appris aujourd’hui, par une lettre du Conseil du Trésor, que le gouvernement a ordonné que plus de 1 900 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés soient reclassés hors du SCFP vers le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Cette mesure entre en vigueur demain, le 8 octobre.
« C’est la pire forme d’anti-syndicalisme qui soit. Higgs agit ainsi parce que plus de 94 % des travailleurs de la santé ont voté pour la grève. Ils ont voté pour mettre fin à sa mauvaise gestion de notre système de soins de santé publique et à ses abus envers les travailleurs de première ligne », a déclaré Norma Robinson, présidente de la section locale 1252. « Ces représailles sont une insulte aux droits de tous les travailleurs de la santé à la libre négociation collective. Les travailleurs lui ont demandé à maintes reprises de résoudre la crise du manque de personnel à la table de négociation, et non en divisant pour régner », a ajouté Mme Robinson.
La section locale 1252 est l’une des 10 sections locales du SCFP au Nouveau-Brunswick qui ont récemment voté clairement en faveur d’une grève, notamment pour obtenir des salaires équitables pour les travailleurs de première ligne.
La lettre du gouvernement sur la reclassification est arrivée moins de cinq heures après l’envoi d’un courriel au premier ministre ce matin, où le syndicat avait promis de suspendre la menace de grève pour les 14 prochains jours en gage de bonne volonté, pour protéger la sécurité du public en raison de l’augmentation des cas de COVID-19.
En 2018, le gouvernement provincial avait entrepris un examen des tâches des infirmières auxiliaires autorisées, ce qui avait été convenu précédemment lors des négociations avec la section locale 1252. « Cela fait trois ans, et le gouvernement a refusé de mettre en œuvre les conclusions de l’analyse des emplois, le « Job Analysis Questionnaire », qui aurait entraîné une augmentation salariale significative pour les IAA », a déclaré Robinson. Depuis lors, M. Higgs est resté fermement convaincu que les compétences des IAA n’avaient pas changé et qu’il pouvait donc leur refuser une rémunération adéquate.
« Higgs a tort de penser qu’il peut taire la voix de ces travailleurs professionnels de première ligne qui ont pris position pour arrêter l’érosion des soins de santé publics », a conclu Robinson.
La section locale 1252 du SCFP représente près de 10 000 travailleurs de la santé au Nouveau-Brunswick, dont plus de 1 900 sont des infirmières auxiliaires autorisées.