Le premier ministre Higgs tente de créer une confusion massive dans les services publics pour briser la grève du SCFP

Fredericton, N.-B. — Hier, le premier ministre Higgs et le ministre Ted Flemming ont annoncé qu’ils mettaient fin de force à la grève des travailleurs de la santé (SCFP, section locale 1252) et des travailleurs de la chaîne d’approvisionnement des services de santé et des services de buanderie et de lingerie (SCFP, sections locales 1190 et 1251).

Il est devenu évident ce matin que, bien que l’ordre ait imposé le retour au travail de tous les membres de la section locale 1252 du SCFP et certains membres de la section locale 1190 et 1251, les employeurs informaient certains travailleurs de la santé qu’ils étaient toujours en grève et qu’ils devaient retourner sur le piquet de grève.

« Le premier ministre et le ministre Flemming ont annoncé un ordre obligatoire sous prétexte de protéger la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois.e.s. Cependant, nous apprenons maintenant que de nombreux travailleurs sont renvoyés du travail aujourd’hui. Nous nous demandons quel est le véritable objectif de cet ordre », a déclaré Norma Robinson, présidente de la section locale 1252 du SCFP et membre de l’équipe de négociation centralisée : « Monsieur Higgs, vous ne briserez pas notre solidarité. Nous ne serons pas divisés. »

Les sections locales du SCFP utiliseront tous les moyens légaux disponibles pour que les droits des membres prévus par la Charte soient protégés. Le décret semble étouffer la libre négociation collective et constitue une attaque directe contre le syndicat qui a osé défendre les travailleurs de première ligne de cette province.

« Nos membres étaient bouleversés, mais prêts à retourner au travail ce matin », a déclaré Brent Wiggins, président de la section locale 1190 du SCFP et membre de l’équipe de négociation centralisée. « Maintenant, on leur dit que leurs services ne sont pas nécessaires. Utiliser des tactiques oppressives pour attaquer les droits des membres au lieu de signer une convention collective est insensé. »

« La grève continue et nous vous verrons en cour », a déclaré Chris Curran, président de la section locale 1251 du SCFP et membre de l’équipe de négociation centralisée.