Paiements de pension en retard : Le GNB ne respecte pas l’échéance de sa propre révision judiciaire

Extrait de la décision de l’Arbitre MacPherson, qui donne exige que le GNB fasse sa part de payements au fond de pension des travailleurs du local 1253.

Fredericton, N.-B. – La section locale 1253 du SCFP, qui représente près de 2500 chauffeurs d’autobus scolaires, concierges et gens de métiers des districts scolaires, est frustrée par l’accumulation de retards causés par le gouvernement dans le remboursement des sommes dues à leur régime de retraite.

Le 28 juin 2021, l’arbitre Elizabeth MacPherson a ordonné au gouvernement de Blaine Higgs de commencer à payer plus de 69 millions de dollars au régime de retraite de la section locale 1253. Le gouvernement a attendu jusqu’à la toute dernière minute pour déposer une demande de révision judiciaire de la décision de Mme MacPherson. La révision judiciaire était censée être entendue le jeudi 10 février 2022, mais elle a été annulée, car le gouvernement n’a pas déposé à temps son mémoire préalable à l’audience.

« La section locale a déposé ses documents à temps, mais pas le gouvernement, alors que c’est eux qui ont exigé la révision judiciaire », a déclaré Iris Lloyd, présidente de la section locale 1253. « Cela fait déjà sept mois qu’on attend. Ils n’ont toujours pas remboursé un seul dollar de ce qui est dû à nos membres », ajoute-t-elle.

 

Bien qu’une nouvelle date d’audience n’ait pas été fixée, il est fort possible que le processus de révision judiciaire soit retardé de plusieurs autres mois.  « Les travailleurs ont attendu assez longtemps. Il n’est pas acceptable que le gouvernement abuse des délais de procédure pour éviter de remplir ses obligations contractuelles », a déclaré Lloyd.

En plus d’ignorer l’ordonnance de l’arbitre, le gouvernement n’a toujours pas entamé de dialogue significatif avec le SCFP 1253 pour régler la convention collective échue, ce qui prolonge la période pendant laquelle une grève ou un lock-out est possible.

« Les membres du SCFP se rendent au travail chaque jour en croyant sincèrement qu’ils pourront toucher la pension qui leur a été promise à la retraite. Les travailleurs et les retraités ont respecté leur part de l’entente pendant des décennies en fournissant leur travail et en payant leur part des cotisations au régime de retraite », a déclaré Mme Lloyd.

Le 8 février, la section locale 1253 a informé le gouvernement qu’elle ne renouvellerait pas l’entente de mobilité du personnel qui arrive à échéance. La section n’acceptera pas que d’autres travailleurs effectuent le travail de son unité de négociation. « Au cours du mois dernier, les concierges ont remplacé les enseignants dans les salles de classe pour aider à résoudre les problèmes liés au COVID-19, comme ils avaient accepté de le faire depuis le début de la pandémie. Cela prendra fin avec l’expiration de l’accord de mobilité », a déclaré Mme Lloyd.

« Les travailleurs de l’éducation de cette province en ont assez de tendre l’autre joue. Ils méritent mieux de la part de ce premier ministre. Il peut retarder et retarder encore, mais nous sommes convaincus que le tribunal confirmera la décision d’arbitrage », a conclu Mme Lloyd.