Les salaires dans les foyers de soins devraient être semblables à ceux dans les hôpitaux

Fredericton, le 14 avril 2022 – La section locale 5446 du SCFP, qui représente plus de 550 travailleurs des foyers de soins Shannex au Nouveau-Brunswick, ainsi que le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFNB), qui représente plus de 4 600 travailleurs des foyers de soins de notre province, invitent le gouvernement du Nouveau-Brunswick à ajuster les salaires de tous les travailleurs des soins de longue durée aux mêmes niveaux que ceux en santé.

Les sections locales du SCFP ont exercé des pressions et se sont battues avec acharnement pour améliorer les salaires des travailleurs de tous les secteurs. Avec la grève du SCFP de 2021, les travailleurs de la santé ont été parmi ceux qui ont pu faire entendre au premier ministre Higgs les besoins urgents de leur secteur. Les travailleurs de la santé ont obtenu une augmentation de 15 à 17 %, alors que les salaires stagnaient depuis des années. En revanche, dans les soins de longue durée, où il n’existe pas de véritable droit de grève, les hausses sont demeurées sous l’inflation.  « Dans les établissements Shannex et dans tous les autres foyers de soins, il faut au moins accoter nos salaires au même niveau que ceux en santé », a déclaré Hope Cyr, présidente de la section 5446 du SCFP. « Chaque semaine, nous perdons des travailleurs qui partent travailler dans les hôpitaux. Je ne les blâme pas, là, ils sont mieux rémunérés », a ajouté Mme Cyr.

« La grève a eu un vaste effet domino positif sur d’autres secteurs, y compris pour les ministres du Cabinet eux-mêmes, qui se sont octroyé un ajustement en fonction du coût de la vie », a déclaré Stephen Drost, président du SCFP NB. « Les travailleurs des soins de longue durée et les travailleurs des soins spéciaux devraient également bénéficier d’un ajustement salarial similaire », a-t-il ajouté.

En septembre 2021, avant la grève d’octobre, le NBCNHU avait tenu une conférence de presse pour demander au premier ministre Higgs d’accepter les augmentations salariales immédiates de 4 $/heure proposées par le syndicat dans le cadre d’une lettre d’entente pour toutes les classifications du SCFP dans les foyers de soins.

« On continue de faire pression sur le gouvernement pour qu’il augmente les heures de soins, car les résidents ne bénéficient toujours pas du minimum d’heures de soins garanti par la Loi sur les foyers de soins en raison du manque criant de personnel », a rappelé Sharon Teare, présidente du CSFSNB. « Il est temps que le premier ministre prenne des mesures audacieuses pour résoudre la crise », a déclaré Teare.

« La province peut agir maintenant pour tous les travailleurs des soins de longue durée et des soins spéciaux, des IAA, aides-soignants, des concierges, des préposés, etc. Le gouvernement ne devrait pas rester assis sur ses mains et attendre qu’une grève soit déclarée pour penser à améliorer notre situation », a conclu Hope Cyr.