Pour publication immédiate Le 2 juin 2022
Les travailleurs des foyers de soins repoussent les attaques contre leur régime de retraite
Fredericton, N.-B. – Le Conseil des syndicats des foyers de soins du NB (CSFSNB), qui représente plus de 4 600 travailleurs de foyers de soins, a tenu une conférence de presse aujourd’hui. Le Conseil a annoncé qu’il avait engagé une procédure judiciaire pour faire appliquer la loi sur les pensions et protéger les pensions des travailleurs des foyers de soins.
« Ce matin, le SCFP a déposé une plainte officielle auprès du Bureau du surintendant des régimes de pension du N.-B., pour l’inciter à intervenir, car la province sous-finance délibérément le régime de retraite à prestations définies des travailleurs des foyers de soins », a déclaré Sharon Teare, présidente du CSFSNB.
« En refusant de permettre l’ajustement des niveaux de contribution de nos employeurs et des membres du régime, la province ne respecte pas ses obligations légales de garantir une pension viable pour plus de 4 500 travailleurs et des milliers de retraités », a dit Jason St-Onge, 1er vice-président du CSFSNB.
Dans le document juridique de 25 pages, le Conseil note que le gouvernement n’a pas fait preuve de la diligence requise au fil des ans. Le gouvernement a ignoré les multiples appels des travailleurs à ajuster les niveaux de contribution, et maintenant, le déficit du régime a atteint 112 millions de dollars.
La Loi sur les prestations de pension et la Loi sur les régimes de pension du personnel des foyers de soins sont claires : le régime de retraite doit être entièrement financé ou en voie de l’être afin que les prestations promises puissent être maintenues. « Ils ne peuvent pas cotiser moins que le coût de ce qui a été promis aux membres du régime, et ils ne peuvent pas ignorer les déficits et les laisser se creuser », a déclaré Emily Niles, spécialiste des régimes de retraite du SCFP. « Le surintendant doit intervenir, car les lois ont été conçues pour garantir que les régimes soient entièrement financés ou soient en voie de l’être, afin que les prestations promises puissent être maintenues », a ajouté Mme Niles.
Le régime de retraite du NBCNHU verse en moyenne 7 300 $ par an à chaque retraité. « Ce n’est pas un gros régime, et il devrait être amélioré, pas attaqué et miné par ce gouvernement qui prétend se soucier de ses travailleurs de première ligne », a déclaré M. St-Onge.
« Le gouvernement Higgs fabrique une crise des pensions dans les foyers de soins pour justifier les réductions de prestations, c’est pourquoi nous intentons une action en justice pour défendre nos membres. Les travailleurs ne resteront pas les bras croisés pendant que leur régime de retraite se détériore », a conclu Mme Teare.
Pour plus de renseignements :
Jason St-Onge
Vice-président, Conseil des syndicats des foyers de soins du N.-B.
506-740-7933
Simon Ouellette
Représentant syndical aux communications du SCFP
506-229-6038
ml/COPE491