Journée nationale des peuples autochtones – le 21 juin

En tant que plus grand syndicat au Canada, nous reconnaissons qu’en raison de ces événements, il est plus important que jamais de respecter les droits des peuples autochtones sur leurs territoires non cédés, ainsi que de préserver et de protéger leurs cultures et leurs langues. Le SCFP est solidaire des nations, des communautés et des organisations autochtones et s’engage à continuer de travailler à la réconciliation et à respecter les traités ainsi que les relations qui en découlent.

Notre syndicat s’efforce de sensibiliser ses membres aux blessures laissées par le système des pensionnats autochtones et aux préjudices qu’imposent encore les lois et politiques assimilationnistes du Canada aux peuples autochtones.

Le nouveau guide du SCFP, Vérité et réconciliation : le SCFP passe à l’action par la négociation collective, vient en aide aux sections locales qui veulent cheminer vers la réconciliation à travers la négociation d’ajouts à leur convention collective visant à soutenir les travailleuses et travailleurs autochtones.

En 2019, le SCFP a publié Joindre le geste à la parole : un guide pratique sur la réconciliation à l’intention des sections locales du SCFP. Ce guide fournit aux membres du SCFP des ressources pour mieux reconnaître et inclure les membres autochtones dans notre syndicat. Il aide aussi les sections locales à prendre des mesures concrètes en vue de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Dans le cadre de nos efforts pour favoriser la réconciliation dans nos lieux de travail et nos communautés, nous encourageons l’ensemble de nos membres à participer aux activités organisées pour la Journée nationale des peuples autochtones. Mais pourquoi s’arrêter là? Le SCFP encourage aussi ses membres à prendre le temps de se renseigner sur les torts causés par le colonialisme et le traitement réservé par le Canada aux peuples autochtones.

Aujourd’hui, nous lançons la phase 1 de notre campagne L’eau, c’est la vie avec le dévoilement de matériel pédagogique visant à sensibiliser les gens aux répercussions du manque d’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones du Canada. Consultez notre nouvelle fiche d’information et notre liste de ressources.

Nous savons que la pandémie actuelle de COVID-19 a radicalement modifié l’interaction entre les personnes, mais il est désormais encore plus facile d’assister aux activités de la Journée nationale des peuples autochtones grâce aux plateformes virtuelles. Les activités en personne sont aussi de retour cette année.

Que peuvent faire les sections locales et les membres du SCFP?

Informez-vous

  • Lisez le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation et réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour appuyer ses appels à l’action.
  • Invitez un conférencier ou une conférencière à votre prochaine réunion virtuelle ou en personne pour parler de vérité et de réconciliation.
  • Demandez au SCFP d’organiser un atelier sur la sensibilisation aux cultures autochtones ou un cours sur les droits de la personne. Pour plus d’information, visitez le scfp.ca.
  • Lisez la réponse du SCFP au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Négociez

  • Faites de l’équité en matière d’emploi une priorité de négociation.
  • Négociez l’ajout de dispositions favorisant l’inclusion des Autochtones à votre convention collective. Pour ce faire, servez-vous de notre guide de négociation Vérité et réconciliation.

https://scfp.ca/dispositions-de-convention-collective-repondant-aux-besoins-des-membres-autochtones

Agissez