Un grief du SCFP oblige le GNB à reconnaître la Journée de vérité et de réconciliation

Fredericton, N.-B. – La section locale 1252 du SCFP, qui représente plus de 9000 travailleurs de la santé au Nouveau-Brunswick, a obtenu gain de cause dans son grief visant à faire reconnaître la Journée nationale de vérité et de réconciliation (JVR). Dans la décision rendue le 10 août 2022, l’arbitre Robert Breen s’est rangé de l’avis du SCFP 1252 et a ordonné au gouvernement provincial de reconnaître le jour férié pour les travailleurs.

« Grâce à l’activisme des communautés autochtones, à la pression du public et du mouvement syndical, le premier ministre Higgs n’a eu d’autre choix que de reconnaître le 30 septembre, Journée de la vérité et de la réconciliation, comme un jour férié provincial officiel », a déclaré Trent Snikkers, représentant syndical du SCFP qui a plaidé le grief pour le SCFP 1252.

En 2021, le premier ministre Higgs avait catégoriquement refusé de reconnaître le 30 septembre comme un jour férié officiel. Un mois plus tard, les membres du SCFP avaient dû faire la grève pour obtenir des salaires équitables. « La grève nous a appris que Higgs écoute seulement lorsque les travailleurs, les peuples autochtones ou les communautés rurales résistent. C’est pourquoi plusieurs sections locales du SCFP ont déposé des griefs en 2022 pour que la JVR soit reconnue. Je félicite les travailleurs qui ont poussé le gouvernement à aller au-delà des belles paroles en matière de vérité et de réconciliation » , a déclaré Steve Drost, président du SCFP NB.

Le SCFP est solidaire des nations Miꞌkmaq, Wolastoqey et Peskotomuhkati, dont les terres traditionnelles se trouvent dans les provinces maritimes du Canada. La reconnaissance du 30 septembre est importante pour guérir les blessures du passé. Nous ne pouvons pas oublier les enfants qui ont fréquenté les « externats indiens », l’école de Sussex Vale et le pensionnat de Shubenacadie. L’objectif colonial de ces institutions était clairement énoncé : ” tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant “. C’était l’une des multiples méthodes mises en place par les gouvernements pour détruire la culture, l’identité et le pouvoir collectif des peuples autochtones.

Dans sa décision écrite, l’arbitre Breen a ordonné à la province de rémunérer correctement tous les employés touchés pour le 30 septembre 2021.

« En tant que syndicalistes, nous nous efforçons de faire de la réconciliation une réalité tangible dans nos vies, sur nos lieux de travail et par le biais de nos conventions collectives », a conclu Trent Snikkers.