La “Loi 23” est un projet de loi anti-travailleur qui à été adopté à toute vitesse par les députés conservateurs provinciaux ce vendredi 16 décembre 2022. Mobilisons-nous pour faire savoir aux députés provinciaux qu’ils doivent abroger la loi, ou bien accepter que leurs actions auront des conséquences.
N’oublions pas que c’est le député provincial PC et ministre du Travail Trevor Holder qui a considérablement modifié la Loi sur les relations de travail dans le secteur public (LRTFP) du Nouveau-Brunswick par le biais du projet de loi 23. Tout cela fut fait sans aucune consultation des syndicats. La LRTFP concerne les règles relatives à toutes les relations entre travailleurs syndiqués et employeurs dans le secteur public provincial. Elle couvre les règles concernant les lock-out, les grèves, les désignations, le piquetage, l’arbitrage, les négociations et bien plus encore. Au lieu d’améliorer les relations de travail, le projet de loi 23 fait pencher la balance en faveur du gouvernement.
- Avant de mettre ses propres travailleurs en lock-out, le gouvernement ne doit donner qu’un préavis de 24 heures aux employés concernés, mais les syndicats des travailleurs doivent donner un préavis de 72 heures avant de commencer une grève.
- La loi permettra de modifier les niveaux de désignation (combien de travailleurs peuvent et ne peuvent pas faire grève) à un stade ultérieur du processus de négociation, même après qu’une impasse ait été déclarée dans les négociations.
- La Loi permettra également de remplacer les travailleurs désignés qui sont absents et permettra à l’employeur de combler les postes vacants et non pourvus par n’importe qui, y compris des entrepreneurs privés à but lucratif.
- La Loi permettra au gouvernement de modifier considérablement les horaires de travail des travailleurs essentiels pendant une grève ou un lock-out
- La Loi obligera les arbitres à tenir compte de critères restrictifs pendant le processus d’arbitrage exécutoire pour réduire les ajustements salariaux, comme la comparaison avec le secteur privé, les autres provinces et la ” capacité de payer ” de la province.
Ces changements créent de l’instabilité et légalisent le broutage. Cela engendrera des frictions inutiles lors des conflits.
Au lieu de se concentrer sur la dotation complète de nos services publics en période de paix sociale, M. Holder et les députés PC ne se soucient de la dotation que si et quand cela donne plus de force à leurs lockouts. Ce projet de loi doit être renversé.