Le budget provincial manque de crédibilité

Fredericton Ce mardi, le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, a présenté son budget provincial 2023-2024 avec des investissements et des revenus inférieurs à l’inflation qui manquent sérieusement de crédibilité et de transparence.

« Le gouvernement sous-estime massivement ses prévisions de revenus pour éviter d’investir dans les salaires des travailleurs » a déclaré Stephen Drost, président du SCFP NB. Ernie Steeves prévoit un surplus budgétaire de 40,3 millions de dollars, soit plus de 20 fois moins que le surplus de l’an dernier (enregistré à 820 millions de dollars).

« Ernie Steeves répète exactement ce qu’il a fait l’an dernier, lorsqu’il a prédit un faible surplus de 30 millions de dollars en sous-estimant les revenus de l’impôt sur le revenu des particuliers, de l’impôt sur le revenu des sociétés et de la TVH, afin de dissimuler le sous-investissement dans les services publics.

« S’il n’y avait pas le financement fédéral pour les garderies, le logement et les soins de santé, il s’agirait d’un budget d’austérité sévère » a déclaré M. Drost. Le SCFP NB note que les dépenses dans presque tous les ministères sont bien inférieures au taux d’inflation de 7,3 % de l’année dernière.

Un exemple très révélateur se retrouve au niveau du recrutement et rétention du personnel en santé. La Nouvelle-Écosse vient d’annoncer qu’elle investirait environ 350 millions de dollars à cette fin, mais le Nouveau-Brunswick investira dix fois moins (29 millions de dollars).

Le SCFP NB note de faibles montants pour soutenir les nouveaux arrivants et les nouveaux travailleurs (1,6 million de dollars), alors que les subventions aux corporations ont été augmentées (réduction des taux de redevances sur le bois d’œuvre et 4,5 millions de dollars alloués à la plantation et à l’entretien de la sylviculture, ce qui constitue une subvention pour les entreprises du bois d’œuvre).

Le budget prévoit 44,9 millions de dollars pour augmenter les salaires des travailleurs de soutien personnel et des travailleurs spécialisés, ainsi que 9,7 millions de dollars pour augmenter les salaires des travailleurs des foyers de groupe, des résidences communautaires, des services de soutien familial et des soins auxiliaires. « C’est ce qui se rapproche le plus d’une “bonne nouvelle” pour nos membres dans ce budget. Cependant, ces augmentations salariales en termes réels seront bien en deçà de l’inflation,» note Stephen Drost. La Coalition pour l’équité salariale croit que cette augmentation salariale maintiendra ces travailleurs loin derrière l’équité salariale.

« Ce budget ne fait rien pour régler les graves problèmes de recrutement et de maintien en poste dans tous les secteurs. Il laisse pour compte les membres innocents et les plus vulnérables de notre société », a conclu M. Drost.