Les membres du SCFP au Nouveau-Brunswick font face aux conséquences d’une inflation record et se battent pour y remédier à la table de négociation.
L’inflation est une mesure de l’augmentation des prix. Si l’inflation augmente de 7 % comme en 2022, cela signifie que les travailleurs paient 7 % de plus que l’année précédente pour les mêmes biens. L’inflation s’accumule d’année en année. Cela signifie que même si l’inflation diminue cette année, les prix restent plus élevés qu’auparavant.
Si les salaires restent inchangés d’une année à l’autre mais que l’inflation augmente, votre salaire ne vous permettra pas de payer la même quantité de biens et de services qu’auparavant.
Quelle est la cause de cette inflation record ?
La pandémie a causé des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, il y a une guerre en Ukraine, la hausse des prix du pétrole et les entreprises continuent à faire des profits records sur le dos des travailleurs. Tous ces éléments sont des facteurs qui poussent l’inflation à la hausse.
Les travailleurs ressentent les effets d’une inflation record et ce n’est pas à cause d’une mauvaise budgétisation, c’est parce que les salaires ne vont pas aussi loin. Les travailleurs ne sont pas à l’origine de la flambée des coûts. Les salaires dans les secteurs public et privé n’ont pas suivi l’inflation au cours des dernières années.
Être prévoyant, c’est payant
Pour obtenir de vraies augmentations de salaire, nous devons négocier au-dessus de l’inflation pendant toute la durée du contrat, et pas seulement pendant un an ou deux. Nous devons calculer prudemment les coûts pour chaque année et négocier de manière préventive, parce que l’inflation ne descend presque jamais dans les chiffres négatifs pour réparer les dommages permanents causés aux prix. Si c’était le cas, un dollar suffirait encore à acheter un soda et un sac de chips!
Téléchargez la version imprimable de ce mémo en cliquant ici