Fredericton, NB – Aujourd’hui, le SCFP NB et les dirigeants des sections locales provinciales ont tenu une conférence de presse en réponse au discours sur l’état de la province du premier ministre Blaine Higgs, qui a été prononcé jeudi soir à Fredericton.
« Malgré des surplus budgétaires, la négligence des politiques du gouvernement progressiste-conservateur a créé une tempête parfaite, laissant les travailleurs, les aînés, les résidents ruraux, les jeunes familles et tant d’autres à la déroute » a déclaré Stephen Drost, président du SCFP N.-B., qui représente plus de 27 000 membres syndiqués. « Nous nous attendions que le premier ministre admette qu’il a beaucoup de rattrapage à faire pour aider les citoyens, les communautés et les travailleurs. Mais cela ne s’est pas produit. « Au lieu de cela, il pense qu’il peut acheter les votes des travailleurs en leur envoyant un chèque unique de 300 dollars. Cela ne fait qu’effleurer les dommages qu’il a causés aux familles à faible revenu, qu’il s’agisse de son insistance sur les bas salaires dans les négociations ou de l’absence de protection des loyers » a déclaré M. Drost.
Les soins de santé figurent parmi les questions urgentes mentionnées par le premier ministre, mais il n’a pas dit qu’il mettrait fin à sa dépendance à la privatisation, comme avec Médavie et les infirmières d’agences privés. « Il pense que la priorité numéro un est la numérisation des dossiers médicaux, alors que nous souffrons d’une grave pénurie de personnel et d’un sous-paiement des soins, en particulier dans le secteur des foyers de soins, ce qui aggrave la crise en santé », a déclaré M. Drost. « La province doit d’abord arrêter l’hémorragie. Cela nécessite des fonds directs pour aider les travailleurs et améliorer les services publics dont tous les résidents ont besoin », a-t-il ajouté.
L’éducation et la protection de l’enfance, des piliers essentiels de notre société, sont également en danger. Les progrès lents dans la construction de nouveaux espaces scolaires, en plus de la pénurie de personnel affecte le nettoyage et le transport, mettent en évidence le manque d’engagement envers l’avenir de nos enfants. « Les services sociaux, y compris les unités de protection des enfants, ont un manque de personnel, compromettant les soins à nos plus vulnérables citoyens », ajouta Drost.
Les droits des travailleurs et salaires sont constamment bafoués, avec une évolution des salaires très inférieurs à l’inflation. L’approche du gouvernement de Higgs d’imposer des changements de contrat par le biais de la législation attaque les droits de négociation, comme le projet de loi 17.
Le SCFP N.-B. remarque comment l’absence de protection des loyers intensifie la crise de logement abordable, qui affecte les travailleurs dans tout le spectre du revenu. N’oublions pas que le N.-B. demeure l’une des provinces ayant les salaires minimums les plus bas et des protections des droits des consommateurs les plus faibles au Canada. « Ceci aggrave les défis confrontés par les citoyens », a dit Drost. « Plus que jamais, nous avons besoin d’un gouvernement qui est prêt à investir au bien-être de ceux qui contribuent à la prospérité de la province : les travailleurs », ajouta Drost.