Budget provincial du N.-B. 2024 : « Des occasions manquées qui pénalisent les Néo-Brunswickois

Le Syndicat canadien des employés de la fonction publique (SCFP-NB) est déçu du budget provincial dévoilé aujourd’hui.

« Ce budget est une occasion ratée de répondre aux besoins pressants des Néo-Brunswickois », a déclaré Stephen Drost, président du SCFP-NB. « C’est le budget d’un gouvernement qui plie bagages. Nous sommes franchement surpris par l’absence de mesures audacieuses en matière de santé, d’éducation et dans le ministère du développement social. Tout cela laisse nos communautés aux prises avec des difficultés. » a ajouté Drost.

Budget 2024-2025

Le SCFP-NB souligne plusieurs sujets de préoccupation :

  • Sous-investissement dans les soins de santé : Malgré les appels répétés des professionnels de la santé et des syndicats, le budget de la santé ne permet pas de combler les pénuries de personnel et d’améliorer les soins aux patients.
  • Salaires stagnants : La tentative du gouvernement de supprimer les attentes salariales manque de respect envers les travailleurs dévoués du secteur public qui font face à la hausse du coût de la vie.
  • Financement de l’éducation : Si l’augmentation du financement pour la croissance du nombre d’élèves est positive, elle ne fait pas grand-chose pour remédier à l’infrastructure en détérioration ou pour soutenir les enseignants et le personnel de soutien confrontés à des charges de travail accrues.
  • Crise des soins de longue durée ignorée : Le budget n’offre aucune solution à la crise actuelle dans les établissements de soins de longue durée, en particulier les foyers de soins sans but lucratif, qui constituent la majorité des établissements. Les salaires restent très bas dans ce secteur et la province n’a pas montré une réelle volonté de régler ce problème.
  • Lueur d’espoir pour le logement : Le SCFP-NB reconnaît la création d’une ligne budgétaire distincte pour le logement et l’augmentation des investissements dans la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick. Une augmentation de 60 millions de dollars dans ce poste budgétaire est une bonne nouvelle. Néanmoins, c’est loin d’être suffisant pour que la province améliore l’accès aux logements. Aucune annonce n’a été faite concernant la protection des locataires et la prévention de la perte de logements actuellement abordables qui sont convertis en locations et condos de luxe. Le SCFP-NB est attristé de constater que ce gouvernement n’a pas fait du logement abordable public une part importante de son plan pour régler la crise du logement dans la province.

Le SCFP-NB exhorte le gouvernement à :

  • S’attaquer aux crises dans les services publics comme la santé, l’éducation, les services sociaux et les soins de longue durée.
  • Respecter les droits de négociation collective des travailleurs du secteur public et consacrer des fonds pour aider les travailleurs à faire face aux pressions du coût de la vie.
  • Élaborer un plan global pour s’attaquer à la crise du logement abordable, qui touche de manière disproportionnée les familles de travailleurs, les aînés et les résidents à faible revenu.