Énoncé sur le Mois de la Fierté

Il y a cinquante et un ans, les émeutes de Stonewall ont eu lieu. Deux femmes transsexuelles racialisées, Marsha Johnson et Sylvia Rivera, ont mené les émeutes qui ont stimulé la lutte pour l’égalité.  Avec le Mois de la fierté, le SCFP NB célèbre la résilience et l’activisme de nos membres et alliés LGBTQ2+.

Aujourd’hui, les militants LGBTQ2+ noirs, indigènes et racialisés mènent des luttes croisées les plus radicales depuis Stonewall, dans le monde entier.  Plus que jamais, nous avons besoin de faire preuve de Fierté en première ligne dans notre lutte pour démonter les systèmes homophobes, transphobes, coloniaux, de capacitisme et de suprématie blanche qui sont mis en évidence par cette pandémie.

« Intersectionalité » est un mot qui doit résonner dans notre province autant que « Solidarité ».  Pour 2020, le SCFP utilise le drapeau de la fierté inclusif (explication de l’origine du drapeau en anglais seulement) pour souligner la façon dont le racisme, la transphobie et l’homophobie sont interreliés et la façon dont les militants de ces intersections ont mené la résistance.

Le SCFP NB fait appel aux employeurs et au gouvernement provincial de mettre fin aux pratiques de conversion, de créer des lieux sûrs et de soutenir les groupes LGBTQ2+ sur le terrain qui s’affrontent à la COVID-19.

N’oublions pas que la Fierté est politisée. Les employeurs et les gouvernements essayent de s’approprier la Fierté, mais le SCFP fait partie du chœur bruyant luttant pour la libération queer, pas le capitalisme en arc-en-ciel. Cette lutte est encore plus urgente en raison de la COVID-19.

 

ml/COPE491