La Cour confirme la réintégration des employés licenciés des bibliothèques scolaires du Nouveau-Brunswick

Fredericton, N.-B. – Une cour du Nouveau-Brunswick a confirmé la décision de la commission du travail ordonnant à la province d’annuler les licenciements des employés des bibliothèques scolaires et de rétablir les heures de travail des assistants administratifs dans trois districts scolaires.

Cette décision fait suite à une plainte déposée par la section locale 2745 du SCFP, qui estimait que la province avait manqué à son obligation de négocier de bonne foi en ne divulguant pas ses projets qui avaient une incidence directe sur les négociations. La Commission du travail et de l’emploi a donné raison au SCFP, déclarant que la province devait annuler les avis de licenciement et cesser d’apporter des changements jusqu’à la fin des négociations.

La province a tenté de retarder la décision en demandant un sursis, mais le tribunal a rejeté la demande, ce qui signifie que l’ordonnance reste en vigueur.

Plus de 60 membres du SCFP ont été touchés, principalement dans les districts anglophones de l’ouest et du sud et dans le district francophone du sud. Le SCFP et les défenseurs de l’éducation affirment que ces coupes ont un impact disproportionné sur les écoles rurales et l’accès des élèves aux ressources. Le gouvernement, pour sa part, soutient que les bibliothèques ne jouent pas un rôle central dans l’apprentissage en classe.

La bataille juridique se poursuit, avec la province