Mardi le 12 juin 2019, la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick a publié le premier volume de son rapport annuel. Dans ce rapport, elle condamne la sous-traitance des travaux provinciaux, tels l’entretien des routes et la construction au Ministère des transports et infrastructure. (MTI).
« Pendant des années, la section locale 1190 avisa aux gestionnaires du MTI et aux députés provinciaux de toutes les couleurs politiques que la sous-traitance est une mauvaise stratégie pour la province. Les travailleurs dans le secteur public, nos membres, feront le travail de façon plus efficace et plus économique », indique Brent Wiggins, président de la section locale 1190.
En mars 2016, la section locale 1190 a tenu une conférence de presse demandant pour une enquête approfondie de la sous-traitance du Ministère. Des contrats ont été donnés à des entreprises malgré la preuve manifeste que les travailleurs du secteur public travaillent mieux et à moindre coût. La sous-traitance du programme hivernal et l’entretien estival ont été dénoncés à ce moment-là.
MacPherson a révélé des décisions que la sous-traitance était idéologique et était conçu pour « […] des fins du développement économique pour soutenir le secteur privé. Ceci a conduit à la création de programmes qui est considéré sous-traiter à un coût plus élevé. »
Dans ce rapport, les Conservateurs et les Libéraux sont responsables, puisque cette pratique dure depuis trop longtemps au MTI. J’espère que le ministre Higgs ramène le travail à l’interne, que tout doit être transparent au lieu d’essayer de marquer des points politiques », mentionna Wiggins.
C’est ce qui se réalise quand vous pensez que les services publics sont un fardeau au lieu d’une richesse. Nos routes sont plus dangereuses, les travailleurs perdent leur emploi, les vies sont mises en danger, et tout le monde excepté les entreprises avec leurs amis politiques auraient à payer les frais », indique Wiggins.