Iris Lloyd élue présidente du SCFP Nouveau-Brunswick

Fredericton, le 14 avril 2025 – Cette fin de semaine, le Syndicat canadien de la fonction publique du Nouveau-Brunswick (SCFP NB) a conclu son 62e congrès annuel. L’événement a rassemblé près de 300 délégués et invités de toute la province pour discuter des enjeux clés qui touchent les 27 000 membres du SCFP NB.
 
L’un des moments marquants du congrès a été l’élection d’Iris Lloyd à la présidence du SCFP NB. Elle succède à Stephen Drost, qui a complété deux mandats consécutifs de deux ans et a choisi de ne pas se représenter.
 
« Je tiens à saluer le travail de Stephen, pour son leadership, en particulier lors de la grève historique de 2021. Sa détermination et sa capacité à représenter nos membres ont permis d’obtenir des gains réels pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick », a déclaré Iris Lloyd.
 
À propos d’Iris Lloyd
Iris Lloyd habite à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Elle travaille en tant que concierge dans le district scolaire anglophone sud depuis 2007. Au cours des six dernières années, elle a occupé la présidence de la section locale 1253 du SCFP. (La section locale 1253 représente environ 2 500 membres dans les districts scolaires du N.-B. tels que les chauffeurs d’autobus, gens de métier, employés à l’entretien et concierges.)
 
« Je suis fière de représenter les travailleuses et travailleurs de première ligne, si indispensables pour nos communautés », a déclaré Lloyd.
« Face à des crises comme la guerre commerciale avec les États-Unis et ses répercussions au Nouveau-Brunswick, le SCFP NB ne restera pas les bras croisés – nous collaborerons avec le gouvernement lorsque ce sera dans l’intérêt de la population, mais nous ne reculerons jamais devant notre mission : placer les travailleurs au cœur de nos actions. Nous serons implacables pour lutter contre la privatisation, renforcer et améliorer nos services publics, et bâtir un Nouveau-Brunswick juste et durable, qui fonctionne pour tout le monde – pas seulement pour une minorité fortunée. »

Les secteurs d’éducation et des foyers de soins saluent l’abrogation du projet de loi 17

 
Avec l’abrogation de la « Loi sur la pérennité et le transfert de régime de pension », un élément fondamental de la législation du gouvernement Higgs, qui a violé les droits de la Charte à déroger les conventions collectives librement négociées pour attaquer les prestations de retraite des travailleuses et travailleurs en éducation et dans les foyers de soins peut être annulée.  
 
« Nos membres travaillent forts à chaque jour pour aider à maintenir les écoles dans cette province, et d’avoir le gouvernement précédent qui a enfreint leur pension librement négocié était une gifle au visage, » indiqua Iris Lloyd, présidente du SCFP 1253, qui représente les concierges, chauffeurs d’autobus et les travailleuses et travailleurs en entretien du district scolaire du N.-B. « Abroger le projet de loi de Higgs et retourner au processus de négociation équitable pour nos régimes de retraite est la première étape à rétablir la confiance entre les travailleuses et travailleurs et le gouvernement provincial ».  
 
Le projet de loi a touché les pensions des travailleuses et travailleurs en éducation représentés par le SCFP 2745 et 1253 ainsi que les travailleuses et travailleurs des foyers de soins représentés par le Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB), qui a contré leurs prestations de retraite modestes librement négociées et a forcé les travailleuses et travailleurs avec la préférence de Higgs du modèle « à risques partagés ».  
 
« Tous les travailleuses et travailleurs méritent un régime de retraite décent et sécure pour le travail ardu qu’ils réalisent, » mentionne Theresa McAllister, présidente du SCFP 2745, qui représente le personnel de soutien en éducation dans la province. « Le fait que le gouvernement conservateur rompu les ententes qu’ils ont négociées en attaquant les régimes de retraite des travailleuses et travailleurs Nouveau-Brunswickois, démontre que nous ne faisons pas confiance qu’ils peuvent diriger cette province à nouveau ».    
 
En plus de briser les ententes librement négociées avec les travailleuses et travailleurs, la loi a éjecté le processus de négociation sur la pension que le gouvernement avait promu comme condition pour mettre fin à la grève provinciale de 2021. Au lieu de réaliser leur propre processus, le gouvernement a simplement imposé leur propre modèle de retraite. Les travailleuses et travailleurs des foyers de soins, qui ne participaient pas à la grève en 2021, étaient compris dans cette loi.  
 
« Il est temps de commencer à réparer tous les dommages que le gouvernement Higgs a causés aux services publics au Nouveau-Brunswick, » avisa Sharon Teare, présidente du CSFSNB. « Nous avons hâte de rebâtir une province plus forte avec dignité qui fournit des services de qualité, de bons emplois et une retraite pour tous les travailleuses et travailleurs ».  
 
Lors de l’adoption, le projet de loi 17 a été immédiatement contestée par le SCFP, premièrement à la législature par démonstration par des centaines de travailleuses et travailleurs qui a donné lieu que Teare, président du SCFP NB Steve Drost et directrice régionale des Maritimes Sandy Harding ont été interdits à la législature provinciale, et par la suite par contestation de la Charte lancée par le SCFP en février 2024. À la suite de l’élection de Susan Holt et les libéraux en 2024, les trois dirigeants du SCFP ont eu droit à y retourner.   
 
Si la loi est abrogée, le futur des pensions pour tous les travailleuses et travailleurs est encore indéterminé. Peu importe ce qui arrive, la directrice régionale des Maritimes du SCFP Sandy Harding avise que les ententes en matière de pension devraient être négociées entre le syndicat et le gouvernement comme elles l’ont toujours été, par négociation collective libre et juste. « La véritable raison que nous sommes ici est que Higgs a intentionnellement sous-financé ces régimes de retraite et a essayé d’utiliser une loi pour contourner le processus de négocier librement, » indiqua Harding. « Nous sommes heureux de s’asseoir avec un gouvernement qui respecte les droits de la Charte, la loi et leurs propres ententes signés, et de trouver une entente qui fonctionne pour les gens du Nouveau-Brunswick et les travailleuses et travailleurs de cette province ».    
 

📢 Déclaration du SCFP N.-B. pour la Journée internationale des femmes 📢

Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes. Une occasion de reconnaître les réalisations des femmes et de renouveler notre engagement envers l’égalité des genres.

Pour le SCFP N.-B., cela signifie lutter pour l’équité salariale, de meilleurs salaires et des services publics solides – car la justice économique est essentielle à la justice des genres. Les femmes, en particulier dans les secteurs des soins et des services, continuent de subir une discrimination salariale systémique. Il est temps d’agir!

C’est pourquoi le SCFP N.-B. est fier de soutenir la Coalition pour l’équité salariale du N.-B. et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick dans leur appel à des politiques économiques féministes.

Rejoignez-nous pour la marche de la Journée internationale des femmes!

📍 Point de départ : Centre Avenir, Moncton – 12 h
🏁 Point d’arrivée : Centre culturel Aberdeen – 13 h, avec collations et réseautage

Apportez vos bannières et montrez votre soutien!

C’est notre meilleure opportunité depuis des décennies d’obtenir une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé. Le gouvernement provincial a promis d’agir – nous devons maintenant le tenir responsable!

Entente de principe conclue en santé

L’équipe de négociation du SCFP 1252 est fière d’informer ses membres qu’une entente de principe a été conclue entre la section locale 1252 et l’employeur (les réseaux de santé Vitalité et Horizon, et Ambulance NB).

S’il est ratifié par les membres, le nouveau contrat couvrira les quatre années allant de la fin juin 2024 à juin 2028.

Les membres doivent s’attendre à recevoir des informations de leur direction locale sur le contenu de l’accord, afin qu’ils puissent voter en connaissance de cause sur l’acceptation ou le rejet de l’accord. Les élus de votre section locale vous tiendront au courant des dates, heures et lieux des présentations d’information et du vote.

95 % des membres du SCFP 1190 votent en faveur de la nouvelle convention collective

Les membres de la section locale 1190 du SCFP, représentant les manœuvres et métiers du Nouveau-Brunswick, ont voté à 95 % en faveur de leur nouvelle convention collective.

Le scrutin s’est tenu le 18 février dans plus de 15 endroits à travers la province. Un total de 1246 membres a participé au vote.

« Nous négocions depuis plus de deux ans sans avancer avec l’ancien gouvernement, » a déclaré Jonathan Guimond, président de la section locale 1190 et opérateur de machinerie lourde depuis 20 ans. « Après notre vote de grève d’août 2024, nous sommes retournés à la table en janvier avec le nouveau gouvernement, qui a pris nos revendications plus au sérieux », a-t-il ajouté.

La nouvelle convention de quatre ans prévoit un ajustement salarial général de 5 $ sur cette période pour tous les membres. Plusieurs améliorations monétaires ont été obtenues sur les avantages et primes, dont plusieurs n’avaient pas été bonifiés depuis plus de 20 ans. Cela inclut notamment les allocations pour bottes et outils, ainsi que des améliorations aux congés annuels, pour tous les employés, y compris pour les travailleurs occasionnels.

« Notre équipe a obtenu une entente équitable qui aidera à améliorer la rétention et le recrutement, tout en tenant compte de la hausse du coût de la vie que subissent nos membres, » a souligné Guimond.

« Nous sommes fiers d’avoir obtenu une entente qui augmente les salaires au-delà de l’inflation, qui ne contient aucune concession et reconnaît mieux la valeur du travail des cols bleus, » a conclu Guimond.

Le Sommet des métiers spécialisés du SCFP se termine avec de fortes revendications

Le 2 février, 2025, Fredericton – Le Sommet des métiers spécialisés du SCFP s’est conclu ce dimanche après-midi après une fin de semaine de discussions et de planification entre les travailleurs spécialisés du secteur public. Plus de 140 mécaniciens, charpentiers, électriciens, soudeurs, mécaniciens industriels, opérateurs d’équipement lourd et autres travailleurs qualifiés se sont réunis pour aborder les enjeux pressants de leurs secteurs et élaborer des stratégies visant à améliorer leurs conditions de travail.

Le président national du SCFP, Mark Hancock, s’est adressé aux participants vendredi soir, soulignant le rôle essentiel – et trop souvent négligé – des travailleurs spécialisés du secteur public dans le bon fonctionnement de nos communautés. Samedi, le SCFP a eu l’honneur d’accueillir la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, en tant que conférencière invitée. Dans son discours, elle a parlé de l’abolition du projet de loi 17, qui empêchait injustement la libre négociation collective, et de l’importance d’une collaboration positive entre les travailleurs et le gouvernement. Elle a également affirmé sa volonté de voir son gouvernement poser davantage de gestes concrets pour améliorer les relations ouvrières au Nouveau-Brunswick.

« En ces temps d’incertitude, alors que le poids des tarifs douaniers américains s’abat sur le Canada, il faut que les représentants gouvernementaux s’engagent directement avec les travailleurs de première ligne, » a déclaré Mark Hancock. « Nous sommes heureux de voir la première ministre Holt prendre le temps de rencontrer les travailleurs et réitérer son engagement à faire partie de la solution — à se tenir ensemble pour bâtir un Nouveau-Brunswick plus juste pour tous. »

Après son discours, la première ministre Holt a rencontré les dirigeants du SCFP, notamment Mark Hancock, le président du SCFP Nouveau-Brunswick, Stephen Drost, et la directrice régionale du SCFP pour les Maritimes, Sandy Harding, pour une discussion productive sur les défis auxquels sont confrontés les gens de métiers. Ce même matin, le ministre des Affaires intergouvernementales et ministre par intérim de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jean-Claude d’Amours, s’est également adressé aux participants.

Le Sommet des métiers spécialisés du SCFP a souligné la nécessité de salaires justes et d’amélioration des conditions de travail pour les gens de métier du secteur public. « Les travailleurs des métiers spécialisés jouent un rôle important au Nouveau-Brunswick et constituent l’épine dorsale de nos services publics.  Pendant de nombreuses années, leurs voix n’ont pas été entendues par les gouvernements précédents. C’est pourquoi j’invite tous les gens de métier à se mobiliser et à s’impliquer dans leur local respectif. En travaillant ensemble, nous pouvons faire une réelle différence.  Nous avons la capacité de mener la charge en faveur de l’équité et du respect, faire venir de nouveaux apprentis et de retenir nos travailleurs exceptionnels et expérimentés », a conclu Stephen Drost.

Mise à jour des négos du local 1190 – 24 janvier

Ce nouveau gouvernement gardera-t-il les vieilles habitudes de l’ancien ? Nous espérons que non. Solidarité avec les membres du local 1190 membres. Nous espérons qu’un accord équitable sera bientôt conclu.

Nous vous invitons à appeler vos députés locaux. Faites-leur savoir que cette province fonctionne grâce aux travailleurs et travailleuses, y compris ceux et celles qui fournissent les services publics dont nous dépendons tous !

Ce qu’il faut savoir sur cette élection

Veuillez nous joindre pour ce webinaire important où nous vous fournirons des renseignements sur la prochaine élection

le 12 octobre
le 15 octobre
le 18 octobre
le 19 octobre
Composez selon votre emplacement
  • 647 374 4685 Canada
  • 647 558 0588 Canada
  • 778 907 2071 Canada
  • 780 666 0144 Canada
  • 204 272 7920 Canada
  • 438 809 7799 Canada
  • 587 328 1099 Canada