Mémo aux membres – 1er décembre 2023

Lisez notre mise à jour sur le projet de loi 17 , et plus bas vous trouverez une liste des infos de contact des députés progressistes conservateurs du N.-B.

La province menace de déchirer les conventions collectives en éducation

Fredericton, N.-B. – La section locale 1253 du SCFP représentant 2800 conducteurs d’autobus, concierges et gens de métiers du milieu scolaire, ainsi que le la section locale 2745, représentant 4400 membres du personnel de soutien éducatif, ont tenu une conférence de presse aujourd’hui. Les syndiqués dénoncent les menaces du gouvernement provincial envers le droit de libre négociation collective.

La semaine dernière, le gouvernement provincial a adressé un message aux deux sections locales de l’éducation, indiquant leur intention de rompre le contrat conclu à la suite de la grève du secteur public en 2021. Ils ont lancé un ultimatum aux sections locales : abandonnez l’accord sur les pensions obtenu par la grève en novembre 2021 et mars 2022, ou bien subissez l’imposition d’un nouveau régime de retraite par voie législative cette semaine.

En réaction à cette menace injustifiée, les sections locales du SCFP 2745 et 1253 ont pris une position ferme et ont envoyé une réponse sévère au gouvernement ce lundi. « Nous ne négocierons pas sous la menace. Nous avons un accord équitable sur les pensions en place pour nos membres. Le gouvernement n’a pas le droit de changer les règles du jeu à mi-chemin », a déclaré Theresa McAllister, présidente du SCFP 2745.

Iris Lloyd, présidente du SCFP 1253, a ajouté : « L’introduction d’une nouvelle loi constituerait une violation de notre convention collective, un contrat que Higgs lui-même a plaidé en faveur. C’est une trahison du processus même qu’il a défendu. »

Environ 20 000 Néo-Brunswickois et leurs familles ont dû endurer une grève de 16 jours dans le but d’obtenir un accord équitable. La décision du premier ministre et de son cabinet de négliger ce compromis durement gagné a des implications plus larges pour toute la province. Le SCFP sonne l’alarme pour tous les groupes ayant des contrats avec le gouvernement Higgs – syndicats, communautés, Premières Nations, entreprises, etc. Theresa McAllister a lancé cet avertissement : « Si le gouvernement peut rompre sa promesse envers nous, qu’est-ce qui l’empêchera de rompre d’autres promesses ? Il faut qu’il y ait des conséquences pour ceux qui brisent leurs accords légaux signés. »

« En tant que Néo-Brunswickois, nous prenons les promesses au sérieux. Les contrats signés, négociés de bonne foi, sont la base des relations de travail modernes », a déclaré Iris Lloyd. « Si le gouvernement teste cette base, le sol tremblera autour d’eux », a ajouté Lloyd.

Les sections locales 1253 et 2745 appellent tous les députés provinciaux à soutenir et à protéger la négociation collective libre. « Il est crucial que le gouvernement suive les processus établis dans les contrats signés. Les deux sections locales affirment leur disponibilité à suivre les étapes convenues, et la balle est maintenant dans le camp du gouvernement », a conclu McAllister.

 

La ville de Fredericton sous-traite les services de transport adapté à une entreprise de l’Ouest canadien

La section locale 1783 du SCFP, représentant les travailleurs des transports publics municipaux à Fredericton, dénonce la décision récente de la ville de sous-traiter les services de transports adaptés. Ce service public, financé et géré par la Division des Transports de la ville, assure le transport des citoyens en situation de handicap dans les limites géographiques de Fredericton.

« Le SCFP fut informé que la ville sous-traitera ce service à partir de janvier 2024 », déclare Ralph McBride, conseiller syndical du SCFP. L’employeur a communiqué cette décision au syndicat récemment, indiquant que la ville a travaillé activement sur ce processus depuis le printemps dernier. Todd English, président de la section locale 1783, exprime sa déception : « Ils ne nous ont jamais consultés comme travailleurs. Ils ont manigancé là-dessus sans nous dire un seul mot durant nos négociations, et aujourd’hui, ils nous mettent devant un fait accompli » affirme English.

Todd English note : « L’objectif initial de la ville est d’améliorer les services destinés aux résidents en introduisant des services d’autobus le dimanche, une proposition que les membres du syndicat ont appuyée et ont rendue possible par des modifications à leur convention collective. Cependant, la nouvelle décision de la ville de céder le contrôle des services aux personnes en situation de handicap à une entreprise extérieure nous laisse perplexe », ajoute English.

McBride souligne : « Au-delà de la privatisation, ce qui devrait préoccuper les contribuables, c’est comment la ville fait appel à une entreprise de l’Ouest canadien pour la sous-traitance. À mon avis, une fois le contrat signé, la ville perd le contrôle du service. » Le SCFP est également préoccupé par la qualité du service offert aux résidents en situation de handicap. « La sous-traitance signifie que les résidents ont peu ou pas de pouvoir sur les horaires d’exploitation, la tarification ou les frais. Ces entreprises ne prennent pas ces contrats sans viser le profit, et tant qu’elles respectent les termes de l’accord, la ville n’a pas voix au chapitre » a dit McBride.

Cette décision de la ville de Fredericton soulève des préoccupations, car elle contredit la promotion de la ville en tant que lieu de vie et de soutien aux entreprises locales. « Il faut maintenir à l’interne ce service public déjà établi. Nous sommes capables de livrer ce service sans avoir recours à une entreprise privée de l’Ouest canadien qui n’a aucun lien avec notre communauté » a affirmé English.

Le SCFP section locale 1783 encourage tous les citoyens et contribuables de Fredericton à contacter leurs représentants locaux au conseil et à demander l’annulation immédiate de cette décision.

Le SCFP section locale 1783 représente plus de 45 travailleurs du transport en commun municipal à Fredericton.

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Les membres du SCFP Local 486 ratifient l’accord provisoire

Saint Jean, N.-B., Le 10 octobre 2023 — Lundi, les membres du SCFP Local 486 ont voté en faveur de la ratification de l’accord provisoire conclu le 7 octobre. Avec cette étape cruciale franchie par nos membres, il revient désormais au conseil municipal de Saint Jean et à la Commission de police de Saint Jean de se réunir et d’approuver leur part de la nouvelle convention collective le 10 octobre. Cette approbation mettra fin officiellement à la grève qui a débuté le 12 septembre 2023.

“La grève a été inutilement prolongée par la Ville, mais aujourd’hui nous pouvons enfin annoncer que nous avons un accord mutuellement acceptable”, a déclaré Brittany Doyle, présidente du SCFP Local 486. “Je tiens à remercier les résidents de Saint Jean, nos collègues des autres sections locales syndicales et tous nos partisans pour leur solidarité inébranlable. L’accord que nous avons aujourd’hui n’aurait pas été possible sans leur soutien”, a ajouté Mme Doyle.

Tout au long de cette grève, les actions et le comportement de la Ville ont souvent été en contradiction avec les pratiques équitables en matière de travail et le respect des parties impliquées. “La Ville devra rétablir la confiance avec son personnel. Leurs actions et leurs communications agressives ont laissé un goût amer à de nombreuses personnes”, a déclaré Mme Doyle.

Le SCFP Local 486 estime que les conseillers Brent Harris et Joanna Killen devraient être réintégrés immédiatement à leurs postes avec tous leurs droits et privilèges rétablis. “Le maire et le conseil doivent présenter des excuses publiques pour leur traitement injuste de ces deux personnes qui ont simplement pris le temps de comprendre les problèmes des employés. C’est un signe de bon leadership et d’intégrité, qui, malheureusement, n’est pas monnaie courante en ce moment au conseil municipal”, a conclu Michael Davidson, représentant du SCFP.

La grève et le piquetage du Local 486, c’est légal

La tentative de la Ville de Saint John de faire déclarer illégales les activités de grève et de piquetage du Local 486 du SCFP a échoué. Le 27 septembre, la Cour du Banc du Roi n’a pas statué qu’il y avait des activités de grève illégales.

Les avocats des deux parties ont convenu a un “ordre de consentement” qui reconnaît le droit des travailleurs protégé par la Charte de s’engager dans une grève et un piquetage significatifs.

En conséquence, le juge n’a pas statué qu’il y avait des activités illégales, et le Local 486 a clairement fait savoir à la Ville qu’il exige que celle-ci retire ses déclarations diffamatoires de toutes les publications en ligne et présente des excuses formelles aux résidents et aux travailleurs. “Soyons clairs, depuis le premier jour, cette grève est légale, et nous avons respecté toutes les ordonnances de la police”, a souligné Brittany Doyle, présidente du Local 486.

L’ordre de consentement convenu mutuellement restera en vigueur jusqu’au mardi 3 octobre, laissant place à d’autres négociations. Brittany Doyle a ajouté : “Nous sommes très proches de parvenir à un accord. Malheureusement, au lieu de finaliser un contrat, la Ville tente à nouveau de tromper le public et de priver les travailleurs de leur droit de grève. Nous sommes heureux que la cour n’ait pas retiré le droit de grève à nos travailleurs. La Ville devrait venir à la table des négociations et conclure un accord équitable au lieu de continuer inutilement à perturber les services de la ville et à nous maintenir dans la rue.”

Ce récent développement confirme les affirmations du Local 486 selon lesquelles la Ville détourne des ressources des négociations équitables et tente d’utiliser d’autres moyens pour réprimer les travailleurs, plutôt que de s’attaquer véritablement à leurs préoccupations à la table des négociations.

Le Local 486 reste engagé à négocier un accord équitable et équitable et demande à la Ville de donner la priorité aux besoins de ses travailleurs et de ses résidents, travaillant ensemble pour renforcer Saint John.

Les travailleurs des foyers de soins exigent un conciliateur en négociation

Lors d’une session de négociation ce vendredi, le gouvernement a présenté sa dernière offre salariale au Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (CSFSNB), qui représente près de 4 600 travailleurs dans 51 foyers de soins à travers le Nouveau-Brunswick.

Sharon Teare, présidente du CSFSNB, a exprimé sa déception en déclarant : « Cette offre est loin de répondre aux besoins pressants des travailleurs des foyers de soins qui fournissent des soins essentiels à nos aînés ».

À cause de l’écart significatif entre les deux parties au niveau monétaire, le CSFSNB a franchi le pas décisif en exigeant la conciliation. « Ce gouvernement est déconnecté des réalités auxquelles sont confrontés les travailleurs des foyers de soins, qui peinent à répondre à leurs besoins de base tels que la nourriture et le logement », a déclaré Teare.

Pour mettre les choses en contexte, les taux d’inflation au Nouveau-Brunswick ont été élevés : 2022 (7,26 %) et 2023 (4 % jusqu’en en août), et les prévisions optimistes suggèrent que l’inflation sera proche de 2,33 % en 2024 et de 2 % en 2025 et 2026. Le taux d’inflation composé depuis 2022 sera proche de 18,7 %.

Entre-temps, la dernière offre salariale du gouvernement reste inférieure à l’inflation pour chaque année du contrat, avec des augmentations de 4 % pour 2022, 3 % pour 2023, 2 % pour 2024, 2 % pour 2025, 2 % pour 2026, soit un total de 13,68 %, ce qui représente une différence de 5,1 % sous l’inflation.

« Les travailleurs ont besoin d’augmentations de salaire réelles, pas d’une réduction de salaire de 5%, pour améliorer les soins et résoudre les pénuries de personnel. Nous exhortons la ministre du Travail, Arlene Dunn, à nommer rapidement un conciliateur pour cette question cruciale » a déclaré Teare. « Les travailleurs attendent depuis suffisamment longtemps un accord équitable, et la crise dans notre système nécessite une attention immédiate », a conclu Teare.

Les employeurs criminellement négligents doivent être tenus responsables de leurs actes

Le SCFP NB salue la récente décision judiciaire visant à tenir les employeurs négligents responsables de leurs actes. La condamnation de Jason King à trois ans de prison pour négligence criminelle ayant entraîné le décès tragique de Michael Henderson envoie un message clair : la sécurité au travail ne peut être compromise.

Cette décision représente une avancée significative pour garantir une protection adéquate aux travailleurs et faire respecter leurs droits. Le juge Thomas Christie a souligné l’importance de la dissuasion et de la condamnation dans sa décision, insistant sur le fait que les actes criminels sur le lieu de travail ne resteront pas impunis. Nous croyons que de telles conséquences pour les employeurs qui négligent leurs responsabilités sont depuis longtemps nécessaires.

Nous nous tenons aux côtés de la famille de Michael Henderson, estimant leur courage tout au long de ce processus difficile. Nous tenons également à reconnaître le soutien des divers syndicats dans leur plaidoyer en faveur de lieux de travail plus sûrs. Nous espérons que cette affaire établira un précédent pour que les entreprises accordent la priorité à la santé et à la sécurité, reconnaissant que le bien-être des travailleurs est primordial.

« Les travailleurs ont le droit légal d’être en sécurité sur leur lieu de travail et de rentrer chez eux pour retrouver leur famille à la fin de leur service. Les employeurs ont l’obligation légale de fournir un environnement de travail sécuritaire à leurs travailleurs. La sécurité des travailleurs c’est la règle capitale », a déclaré Stephen Drost, président du SCFP NB.

Cette décision renforce l’obligation des employeurs envers le respect des normes de sécurité au travail, garantissant que des tragédies comme celle-ci ne se reproduisent jamais. Springhill Construction Ltd. a été inculpée aux côtés de Jason King, et le procès de l’entreprise est prévu pour le 8 janvier 2024. Nous attendons avec impatience le prochain procès et espérons que justice sera rendue.

Le SCFP espère que le ou la juge qui traitera de la question reconnaîtra que les compagnies ont aussi une responsabilité envers leurs employés et leurs superviseurs, et qu’ils ne peuvent pas placer tout le blâme sur les subordonnés quand les protocoles de santé/sécurité ne sont pas respectés dans leur milieu de travail.