Feuille d’info et pétition sur le projet de loi 17
Les documents sont bilingues :
Webinaire du SCFP sur les pensions – Dec 8 et Dec 7
Voici ci dessous le lien vers 3 webinaires sur les pensions, les négociations collectives et le projet de loi 17.
Ces webinaires sont ouverts à tous les membres.
Dec 8, 2023 05:00 PM
Dec 9, 2023 10:00 AM
Dec 9, 2023 05:00 PM
https://ca01web.zoom.us/j/62257529391?pwd=VmFaUmhZYk5WOTkyT1k5c0wyZnBEQT09
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Or One tap mobile :
+17806660144,,62257529391#,,,,*926942# Canada
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Or Telephone:
Dial(for higher quality, dial a number based on your current location):
+1 780 666 0144 Canada
+1 204 272 7920 Canada
+1 438 809 7799 Canada
+1 587 328 1099 Canada
+1 647 374 4685 Canada
+1 647 558 0588 Canada
+1 778 907 2071 Canada
Webinar ID: 622 5752 9391
Passcode: 926942
Mise à jour aux membres du 5 décembre
Mardi à l’Assemblée législative – mise a jour aux membres sur le projet de loi 17, suivi du document “réalité ou fiction”.
Documents d’information pour les députés – Projet de loi 17
Ci-dessous se trouvent les documents envoyés aux député ce vendredi, 1er décembre 2023.
Mémo aux membres – 1er décembre 2023
Lisez notre mise à jour sur le projet de loi 17 , et plus bas vous trouverez une liste des infos de contact des députés progressistes conservateurs du N.-B.
La province menace de déchirer les conventions collectives en éducation
Fredericton, N.-B. – La section locale 1253 du SCFP représentant 2800 conducteurs d’autobus, concierges et gens de métiers du milieu scolaire, ainsi que le la section locale 2745, représentant 4400 membres du personnel de soutien éducatif, ont tenu une conférence de presse aujourd’hui. Les syndiqués dénoncent les menaces du gouvernement provincial envers le droit de libre négociation collective.
La semaine dernière, le gouvernement provincial a adressé un message aux deux sections locales de l’éducation, indiquant leur intention de rompre le contrat conclu à la suite de la grève du secteur public en 2021. Ils ont lancé un ultimatum aux sections locales : abandonnez l’accord sur les pensions obtenu par la grève en novembre 2021 et mars 2022, ou bien subissez l’imposition d’un nouveau régime de retraite par voie législative cette semaine.
En réaction à cette menace injustifiée, les sections locales du SCFP 2745 et 1253 ont pris une position ferme et ont envoyé une réponse sévère au gouvernement ce lundi. « Nous ne négocierons pas sous la menace. Nous avons un accord équitable sur les pensions en place pour nos membres. Le gouvernement n’a pas le droit de changer les règles du jeu à mi-chemin », a déclaré Theresa McAllister, présidente du SCFP 2745.
Iris Lloyd, présidente du SCFP 1253, a ajouté : « L’introduction d’une nouvelle loi constituerait une violation de notre convention collective, un contrat que Higgs lui-même a plaidé en faveur. C’est une trahison du processus même qu’il a défendu. »
Environ 20 000 Néo-Brunswickois et leurs familles ont dû endurer une grève de 16 jours dans le but d’obtenir un accord équitable. La décision du premier ministre et de son cabinet de négliger ce compromis durement gagné a des implications plus larges pour toute la province. Le SCFP sonne l’alarme pour tous les groupes ayant des contrats avec le gouvernement Higgs – syndicats, communautés, Premières Nations, entreprises, etc. Theresa McAllister a lancé cet avertissement : « Si le gouvernement peut rompre sa promesse envers nous, qu’est-ce qui l’empêchera de rompre d’autres promesses ? Il faut qu’il y ait des conséquences pour ceux qui brisent leurs accords légaux signés. »
« En tant que Néo-Brunswickois, nous prenons les promesses au sérieux. Les contrats signés, négociés de bonne foi, sont la base des relations de travail modernes », a déclaré Iris Lloyd. « Si le gouvernement teste cette base, le sol tremblera autour d’eux », a ajouté Lloyd.
Les sections locales 1253 et 2745 appellent tous les députés provinciaux à soutenir et à protéger la négociation collective libre. « Il est crucial que le gouvernement suive les processus établis dans les contrats signés. Les deux sections locales affirment leur disponibilité à suivre les étapes convenues, et la balle est maintenant dans le camp du gouvernement », a conclu McAllister.
La ville de Fredericton sous-traite les services de transport adapté à une entreprise de l’Ouest canadien
La section locale 1783 du SCFP, représentant les travailleurs des transports publics municipaux à Fredericton, dénonce la décision récente de la ville de sous-traiter les services de transports adaptés. Ce service public, financé et géré par la Division des Transports de la ville, assure le transport des citoyens en situation de handicap dans les limites géographiques de Fredericton.
« Le SCFP fut informé que la ville sous-traitera ce service à partir de janvier 2024 », déclare Ralph McBride, conseiller syndical du SCFP. L’employeur a communiqué cette décision au syndicat récemment, indiquant que la ville a travaillé activement sur ce processus depuis le printemps dernier. Todd English, président de la section locale 1783, exprime sa déception : « Ils ne nous ont jamais consultés comme travailleurs. Ils ont manigancé là-dessus sans nous dire un seul mot durant nos négociations, et aujourd’hui, ils nous mettent devant un fait accompli » affirme English.
Todd English note : « L’objectif initial de la ville est d’améliorer les services destinés aux résidents en introduisant des services d’autobus le dimanche, une proposition que les membres du syndicat ont appuyée et ont rendue possible par des modifications à leur convention collective. Cependant, la nouvelle décision de la ville de céder le contrôle des services aux personnes en situation de handicap à une entreprise extérieure nous laisse perplexe », ajoute English.
McBride souligne : « Au-delà de la privatisation, ce qui devrait préoccuper les contribuables, c’est comment la ville fait appel à une entreprise de l’Ouest canadien pour la sous-traitance. À mon avis, une fois le contrat signé, la ville perd le contrôle du service. » Le SCFP est également préoccupé par la qualité du service offert aux résidents en situation de handicap. « La sous-traitance signifie que les résidents ont peu ou pas de pouvoir sur les horaires d’exploitation, la tarification ou les frais. Ces entreprises ne prennent pas ces contrats sans viser le profit, et tant qu’elles respectent les termes de l’accord, la ville n’a pas voix au chapitre » a dit McBride.
Cette décision de la ville de Fredericton soulève des préoccupations, car elle contredit la promotion de la ville en tant que lieu de vie et de soutien aux entreprises locales. « Il faut maintenir à l’interne ce service public déjà établi. Nous sommes capables de livrer ce service sans avoir recours à une entreprise privée de l’Ouest canadien qui n’a aucun lien avec notre communauté » a affirmé English.
Le SCFP section locale 1783 encourage tous les citoyens et contribuables de Fredericton à contacter leurs représentants locaux au conseil et à demander l’annulation immédiate de cette décision.
Le SCFP section locale 1783 représente plus de 45 travailleurs du transport en commun municipal à Fredericton.